Des nouvelles pour l’église

Extrait du Mot du Maire  : « Une autre surprise a été l’effondrement d’une partie de la toiture de l’église rendant son exploitation impossible. Ceci est dû à un manque d’entretien depuis toujours… Après avoir demandé un avis à un Bureau de Contrôle compétent, le verdict est sans appel : fermeture immédiate au public et consolidation de l’arche principale.

Poutre église
Vue de l’effondrement de la poutre de l’église…

poutre église
Aperçu de la hauteur de l’effondrement…

Nous avons donc demandé à une entreprise spécialisée de mettre en place un échafaudage de soutien à l’intérieur, à l’entreprise Bativer d’enlever une centaine de m² de tuiles pour soulager la charpente et après mise en concurrence à un Bureau d’Etudes bois de nous préparer un dossier comprenant le diagnostic complet de la charpente et les pièces écrites indispensables pour lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux. »

Vue du toit de l'église
Le toit de l’église sans les tuiles…

 

KARATE CLUB VERNIOLLAIS

« Sur un clin d’œil à Johnny, le championnat départemental de karaté s’est déroulé le dimanche 10 décembre, au dojo de Foix. Il a donné « l’envie » à nos sportifs ariègeois de se surpasser pour ramener des médailles à leur club respectif.

Karate club verniollais
Félicitations aux compétiteurs du Karaté Club Verniollais, qui une fois de plus, ont fait le bonheur de leur entraîneur Jean-Louis, et de leur famille, en remportant chacun deux médailles dans les catégories kata et combat. Un grand bravo à Lilou, Alex, Denis, Nathan, Théo et tout particulièrement à Elio pour sa première participation au championnat départemental. Bonne chance pour la suite pour les compétitions régionales ».

Médiathèques pays FOIX VARILHES

 

A partir de janvier 2018, vous aurez accès, grâce à une carte unique, à l’ensemble des 13 médiathèques du Réseau de lecture de  l’Agglomération Pays de Foix-Varilhes (Foix, Montgailhard, St Paul de Jarrat, Vernajoul, St Jean de Verges, Burret- Le bosc, St Pierre de
rivière, St Martin de Caralp, Montégut plantaurel, Rieux de Pelleport, St Félix de Rieutord, Varilhes et Verniolle).
Vous pourrez emprunter et vous rendre indifféremment dans la structure de votre choix, accéder à la réservation de documents sur site ou en ligne. Ceux-ci vous seront mis de côté pour une durée de 2 semaines.
Les médiathèques du Réseau proposent pour les adultes et les enfants : des imprimés (livres, revues), des documents sonores (CD), vidéo (DVD), ainsi que des ressources numériques
accessibles depuis votre ordinateur personnel.
Un guide du lecteur vous permettra de connaître les adresses des médiathèques et les conditions d’emprunt. Vous aurez accès à tous les renseignements pratiques via le nouveau portail du réseau  :
mediathequespaysfoixvarilhes.fr 
Sachez que l’inscription dans les médiathèques du réseau est gratuite pour tous. Elle nécessite la présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent.
Fermeture en fin d’année pour cause de mises à jour informatiques :
Pour mettre en oeuvre ce réseau, il est nécessaire d’uniformiser les instruments de travail; les médiathèques seront donc fermées au public à partir du vendredi 15 décembre à 12 heures
pour la mise en place d’un logiciel commun de traitement des données.
Merci de vous renseigner auprès de votre médiathèque pour la date de réouverture, celle ci n’étant pas la même pour toutes les structures, ainsi que pour toute autre renseignement.

très belle croix en fer forgé

REUNION D’INFORMATION LE LUNDI 15 JANVIER 2018
à 20 H 30 DANS LA SALLE DE L’ANCIENNE MAIRIE

————————————————————————————

Peut-être ignorez vous l’existence d’une très belle croix en fer forgé, implantée dans l’allée principale du cimetière de Verniolle ?

Croix du cimetière
Extraite du livre « Quand l’Ariège changera de siècle » de Pierre SALIES avec Régis LOUBES

Cette croix est un étonnant mémorial de la passion, car elle totalise 19 instruments sur ses deux mètres de hauteur. Son socle de pierre est remarquable et de pur style 18° siècle.

On retrouve à peu près les mêmes croix datant de 1769 à LAYMONT (Gers) et au TRAIN D’USTOU dans l’Ariège. Je prétends que celle de Verniolle est encore plus belle que les deux autres. J’ajoute que cette croix a fait l’objet d’une inscription sur la liste des objets protégés au titre des monuments historiques.

Comme elle abrite la sépulture de l’abbé DUPONT décédé en 1779 ( sa pierre tombale se trouve à l’avant du piédestal), un dialogue de sourds s’est instauré entre les différentes municipalités et les différents évêques, afin d’en assurer l’entretien. Etant donné la présence de cette tombe, les municipalités en faisaient un bien paroissial, alors que l’évêché prétendait le contraire !!

Pendant tout ce temps, la rouille a fait son œuvre. Le coq qui trônait en haut de la croix a disparu de son perchoir, et plusieurs instruments sont en partie détruits.

J’ai donc décidé d’essayer de faire avancer les choses, car je considère que cet objet ne nous appartient pas, mais fait partie de l’héritage que nous laisserons aux générations futures.

A l’heure actuelle, le dossier est bien avancé : Devis, plan de financement, inscription par les bâtiments de France au budget de 2018) grâce à l’implication de plusieurs personnes à mes côtés.

La municipalité de Verniolle finalise à l’heure actuelle le dossier d’aide en faisant appel aux partenaires institutionnels ( Région, Conseil départemental, etc.…)

Afin de boucler le budget, nous allons devoir constituer une association de valorisation du patrimoine. Inutile de préciser que la participation de tous sera la bienvenue.

Afin de fournir de plus amples renseignements, une réunion d’information où chacun pourra apporter ses idées, sera tenue le lundi 15 Janvier 2018 à 20 h30, salle de la mairie, à coté de la poste.

Votre présence sera un gage de la réussite de ce projet. Merci d’avance.

Albert FAURE

Un village où il fait bon vivre