Au pied de mon arbre


Sous un beau ciel bleu de fin d’automne, Monsieur le Maire , Numen Muñoz et une partie du Conseil Municipal , dans le cadre du téléthon, ont procédé à la plantation de différentes espèces d’arbres sur le nouveau parc du village . Le plan d’ensemble forme un triangle à la pointe duquel se trouve le ginkgo biloba  offert par l’ensemble des conseillers municipaux  à la commune au premier trimestre 2016.

Arbres du parc de Verniolle

Ce nouvel espace comprendra une zone architecturée et paysagée avec des plantations organisées et une partie plus sauvage où la nature reprendra ses droits avec une cascade alimentant un bassin.

Tous ces végétaux sont des dons de la population verniollaise.

En ce dimanche , les 11 premiers donateurs ont participé en famille à la plantation de leurs arbres :

Mr et Mme Ouchiouene ( mûrier), Mme Carol ( lilas des Indes), Mr et Mme Urraca ( albizia), Mr et Mme Portet (chêne liège), Mrs et Mmes Muñoz ( chêne vert), Mr et Mme Conigliato et Marcq (charme), Mme Amoros (chêne chevelu), Mr et Mme Salles/Fauré (eucalyptus), Mr et Mme Canal-Diaz (cerisier), Mr et Mme Vergé ( Liquidambar).

Nous espérons que cet élan de générosité pour commémorer des événements familiaux se poursuivra.

En outre, tous les Verniollais sont invités à porter des boutures ou tout autre végétal dont ils n’ont pas l’utilité, à la mairie, afin d’embellir ce nouvel espace de vie. Les services techniques municipaux sont à votre disposition pour venir chercher les dons volumineux.

Ainsi notre village, grâce à la participation citoyenne, pourra s’enorgueillir de posséder un jardin public appartenant entièrement à ses habitants

 

Esperanto à VERNIOLLE

L'esperanto à Verniolle
L’anglo-mexicain Fabrice, sa femme (de Transsylvanie) Ildiko et leur jeune enfant, le Verniollais Juan et la visiteuse hongroise Zsofia sur le « Jardin de l’Espéranto » à Verniolle.
Ca y est, c'est reparti pour Verniolle !

Les cours d'espéranto qui sont régulièrement, organisés par le Cercle d'Etudes Espérantistes de l'Ariège (créé, il y a 45 ans par le Verniollais Raymond PONS), ont à nouveau intéressé des personnes de la commune.

En effet, les fidèles Simonne PONS-MOULIS et Edwige PORTES ayant « pris de l'âge » ...sortant moins pour de telles activités ...place aux jeunes !

Il y a deux-trois ans, c'était Juan, un jeune espagnol qui était venu participer quelques temps au cours donné par Georges COMTE, mais il a déménagé dès qu'il a trouvé les hectares correspondants à ses projets agricoles et a donc emporté ses connaissances de la langue.

Aujourd'hui, c'est une jeune maman, Eliane, qui vient avec son fils allergique tant à l'espagnol qu'à l'anglais qui lui étaient d'abord proposés ...alors pourquoi ne pas tenter l'espéranto et ensuite choisir une autre langue plus exotique ? Le monde est si grand !

Une autre jeune maman, de Pamiers, hésite à cause de l'horaire ...sinon, elle ira jusqu'à Foix, avec sa fille. Et puis une dame de Vira, et d'autres fidèles de Dun, Burret, Cadarcet, Auterive, Mirepoix, Lafage, etc. prennent la route de Verniolle un samedi par-ci, par-là.

En ce mois de décembre, deux cours d'espéranto sont proposés à la Salle des Associations, les samedis après-midi 3 et 17. Ce dernier cours sera suivi de l'Assemblée Générale Ordinaire de l'Association. Toutes les personnes intéressées peuvent y venir (cours ou A.G.) afin de découvrir une langue, une association, un mouvement, des personnes ouvertes sur le Monde.

A noter que le Bureau de l'association peut être modifié à chaque Assemblée Générale, au cours de laquelle les adhérents à jour de cotisation sont invités à choisir leurs dirigeants sur les projets mis en avant.
Toutes nouvelles propositions d'usage de la langue ou de méthode pour la diffuser et l'enseigner sont les bienvenues !

Donc, à ce samedi 3 décembre à 15 H 00, à la Salle des Associations.

Contact : <esperanto.ariege(@)free.fr>, tél. : 0561  01 01 65 et 0468  60 54 17.

Commémoration du 11 novembre

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

à Verniolle

Sous une pluie battante mais avec beaucoup de recueillement , les Verniollais ont écouté le discours de Monsieur le Maire , Numen Munoz, entouré de son Conseil Municipal , des autorités civiles , religieuses et militaires , commémorant le souvenir des soldats morts pour la France .
Monsieur le Maire a ,également évoqué, par un hommage appuyé , les victimes des attentats terroristes .Il a parlé des atrocités des guerres et a rappelé l’attachement de la République à ses valeurs : liberté, égalité, fraternité.

Un vin d’honneur a clôturé cette cérémonie toujours très émouvante.Défilé du 11 novembre 2016

Ecole élémentaire

Le samedi 22 octobre, de 10 h à 12 h les habitants de Verniolle ont pu visiter la nouvelle école élémentaire.
De nombreux petits groupes de visiteurs se sont succédé tout le long de la matinée guidés par les élus : le Maire Numen Muñoz, le 1er Adjoint Jean-Louis Delord et l’Adjoint en charge des travaux Lionel Olivier.
Ecole élémentaire de Verniolle

Un village où il fait bon vivre