KARATE CLUB VERNIOLLAIS

« Sur un clin d’œil à Johnny, le championnat départemental de karaté s’est déroulé le dimanche 10 décembre, au dojo de Foix. Il a donné « l’envie » à nos sportifs ariègeois de se surpasser pour ramener des médailles à leur club respectif.

Karate club verniollais
Félicitations aux compétiteurs du Karaté Club Verniollais, qui une fois de plus, ont fait le bonheur de leur entraîneur Jean-Louis, et de leur famille, en remportant chacun deux médailles dans les catégories kata et combat. Un grand bravo à Lilou, Alex, Denis, Nathan, Théo et tout particulièrement à Elio pour sa première participation au championnat départemental. Bonne chance pour la suite pour les compétitions régionales ».

Médiathèques pays FOIX VARILHES

 

A partir de janvier 2018, vous aurez accès, grâce à une carte unique, à l’ensemble des 13 médiathèques du Réseau de lecture de  l’Agglomération Pays de Foix-Varilhes (Foix, Montgailhard, St Paul de Jarrat, Vernajoul, St Jean de Verges, Burret- Le bosc, St Pierre de
rivière, St Martin de Caralp, Montégut plantaurel, Rieux de Pelleport, St Félix de Rieutord, Varilhes et Verniolle).
Vous pourrez emprunter et vous rendre indifféremment dans la structure de votre choix, accéder à la réservation de documents sur site ou en ligne. Ceux-ci vous seront mis de côté pour une durée de 2 semaines.
Les médiathèques du Réseau proposent pour les adultes et les enfants : des imprimés (livres, revues), des documents sonores (CD), vidéo (DVD), ainsi que des ressources numériques
accessibles depuis votre ordinateur personnel.
Un guide du lecteur vous permettra de connaître les adresses des médiathèques et les conditions d’emprunt. Vous aurez accès à tous les renseignements pratiques via le nouveau portail du réseau  :
mediathequespaysfoixvarilhes.fr 
Sachez que l’inscription dans les médiathèques du réseau est gratuite pour tous. Elle nécessite la présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent.
Fermeture en fin d’année pour cause de mises à jour informatiques :
Pour mettre en oeuvre ce réseau, il est nécessaire d’uniformiser les instruments de travail; les médiathèques seront donc fermées au public à partir du vendredi 15 décembre à 12 heures
pour la mise en place d’un logiciel commun de traitement des données.
Merci de vous renseigner auprès de votre médiathèque pour la date de réouverture, celle ci n’étant pas la même pour toutes les structures, ainsi que pour toute autre renseignement.

très belle croix en fer forgé

REUNION D’INFORMATION LE LUNDI 15 JANVIER 2018
à 20 H 30 DANS LA SALLE DE L’ANCIENNE MAIRIE

————————————————————————————

Peut-être ignorez vous l’existence d’une très belle croix en fer forgé, implantée dans l’allée principale du cimetière de Verniolle ?

Croix du cimetière
Extraite du livre « Quand l’Ariège changera de siècle » de Pierre SALIES avec Régis LOUBES

Cette croix est un étonnant mémorial de la passion, car elle totalise 19 instruments sur ses deux mètres de hauteur. Son socle de pierre est remarquable et de pur style 18° siècle.

On retrouve à peu près les mêmes croix datant de 1769 à LAYMONT (Gers) et au TRAIN D’USTOU dans l’Ariège. Je prétends que celle de Verniolle est encore plus belle que les deux autres. J’ajoute que cette croix a fait l’objet d’une inscription sur la liste des objets protégés au titre des monuments historiques.

Comme elle abrite la sépulture de l’abbé DUPONT décédé en 1779 ( sa pierre tombale se trouve à l’avant du piédestal), un dialogue de sourds s’est instauré entre les différentes municipalités et les différents évêques, afin d’en assurer l’entretien. Etant donné la présence de cette tombe, les municipalités en faisaient un bien paroissial, alors que l’évêché prétendait le contraire !!

Pendant tout ce temps, la rouille a fait son œuvre. Le coq qui trônait en haut de la croix a disparu de son perchoir, et plusieurs instruments sont en partie détruits.

J’ai donc décidé d’essayer de faire avancer les choses, car je considère que cet objet ne nous appartient pas, mais fait partie de l’héritage que nous laisserons aux générations futures.

A l’heure actuelle, le dossier est bien avancé : Devis, plan de financement, inscription par les bâtiments de France au budget de 2018) grâce à l’implication de plusieurs personnes à mes côtés.

La municipalité de Verniolle finalise à l’heure actuelle le dossier d’aide en faisant appel aux partenaires institutionnels ( Région, Conseil départemental, etc.…)

Afin de boucler le budget, nous allons devoir constituer une association de valorisation du patrimoine. Inutile de préciser que la participation de tous sera la bienvenue.

Afin de fournir de plus amples renseignements, une réunion d’information où chacun pourra apporter ses idées, sera tenue le lundi 15 Janvier 2018 à 20 h30, salle de la mairie, à coté de la poste.

Votre présence sera un gage de la réussite de ce projet. Merci d’avance.

Albert FAURE

Participation citoyenne

bilan de l’année écoulée

Verniolle est l’une des 15 communes de l’Ariège qui adhère, depuis bientôt 2 ans, au dispositif de la « participation citoyenne » avec l’aide du réseau des  » voisins vigilants « .

Le but de cette opération est de contacter les forces de l’ordre, via les référents de quartier , en cas « d’anomalies particulières ».

Lundi dernier, une réunion de concertation s’est tenue à Verniolle, animée par le lieutenant de gendarmerie VERNE, avec qui la commune travaille en étroite collaboration, en présence de  Monsieur MUÑOZ , le Maire, des conseillers municipaux et des référents de quartier.Voisins vigilants

Plusieurs sujets ont été abordés et, même si les vols et les cambriolages sont en régression , la vigilance est toujours nécessaire pour éviter tous les problèmes.

Afin de sensibiliser davantage la population, une information plus détaillée sera développée ultérieurement, dans le journal local en expliquant les sigles de base Q Q O C Q ( Qui ,Quoi, Où , Comment, Quand ) .En tout état de cause , il est particulièrement recommandé de se méfier et de signaler les démarcheurs à domicile qui n’auraient pas une attestation de la mairie.

D’autres conseils seront donnés afin que la tranquillité des citoyens soit préservée.

La réunion s’est terminée avec une prise de rendez-vous dans 1 an pour faire un nouveau bilan de la situation.

SMDEA

Le SMDEA s’est doté d’un portail internet dédié aux abonnés, afin de leur apporter de nouveaux services.

Ce portail est opérationnel depuis septembre 2017.

Celui-ci amène divers bénéfices :

Pour les abonnés :

– Simplification des démarches,

– Accès à des nouveaux services (relevés d’index de compteurs, suivi des consommations, demande de renseignements…),

– Disponibilité et réactivité du service relation abonnés,

– Promotion et information sur les nouveaux moyens de paiement,

– Accès à la facture électronique,

– Suivi des demandes…

Pour le SMDEA :

– Enregistrement plus rapide des demandes,

– Enrichissement de la base de données abonnés (emails),

– Réactivité accrue,

– Gain financier à l’avenir (emails et SMS, en remplacement des courriers)

– Une image moderne,

– Des services adaptés à l’évolution sociétale, vers l’ère du numérique…

S.M.D.E.A.

LE CHENE VERT DE L’ESPERANTO

…sera planté à Verniolle, ce dimanche 19 novembre à 14 h 30  dans le Jardin dédié.

Ceci dans le double cadre :

– du TELETHON à Verniolle, avec l’Amicale des Sociétés, et

– de FESTISOL, le Festival des Solidarités (après stand et conférence à Foix le samedi 18).

Festisol esperanto

Un village où il fait bon vivre