Espéranto

Choristes…Chanteurs…Musiciens……après les Chants de Noël en Suisse, c’est en Ariège que la Chef de Chœur bulgare Zdravka BOЇTCHEVA reviendra (pour la 3-e fois) afin de diriger le 20-e stage du « Chœur Espéranto-Pyrénéen »du 2 au 8 mars 2013 : Choristes

Foix: le Cercle d’études Espérantistes de l’Ariège a tenu son assemblée générale

Le jardin de l’espéranto inauguré : voir l’article de la Dépêche


Le Cercle d’Etudes Espérantistes de l’Ariège a le plaisir de remercier la Municipalité de Verniolle pour la belle fête d’inauguration que nous avons eu durant deux jours sur la commune autour du nouveau « Jardin de l’Espéranto », inscrivant ainsi Verniolle, à l’occasion de la « Journée du Patrimoine », au registre des communes du Monde possédant un « OZE » (= Objet Zamenhof/Espéranto).

Ce fut une suite d’éléments culturels des plus variés, avec conférences : une infomative en espéranto sur les nouvelles du Monde, une en deux langues sur les identités régionales agrémentée de présentations murales et de nombreux airs chantés ou joués sur une collection d’instruments traditionnels puis une dernière sur la politique linguistique, son coût, ses limites et les injustices qui s’ensuivent.

Un « Bal trad » attirant un public de plusieurs départements animé par un groupe de qualité sur des airs de tout le Sud-ouest européen avec toutes ses influences trans-méditerranéennes, quelques repas avec des convives catalans, britannique, russe et aussi du Luxembourg, tout ce petit monde échangeant sans contrainte en langue internationale espéranto.

Des expositions de livres, disques et de panneaux informatifs ont complété la visibilité de l’animation au village, au Foyer rural, sur la place A. Moulis et sur le « Jardin de l’Espéranto ». Quelques chansons supplémentaires, des ouvrages pour la Médiathèque et des discours… Toutes les personnes présentes se sont dites enchantées et M. le Maire agréablement surpris de recevoir du courrier du Monde entier.

Pour toute information sur l’espéranto, chacun peut contacter Mmes Edwige PORTES et Simonne PONS à Verniolle ou bien se rendre à un cours dispensé à l’ancienne Mairie deux samedis après-midi par mois. L’Assemblée Générale du C.E.E.A. s’est déroulée avec satisfaction le samedi 15 décembre au Foyer Léo Lagrange de Foix, dans le cadre de la Fête Zamenhof régionale, habituellement organisée à Toulouse.

Toute l’association souhaite à la Municipalité et à la population de Verniolle un nouvel an de gaité et de prospérité, dans la chaleur de l’Humanité, qui demeure une valeur partageable dans notre monde de dureté et d’égoïsme. Meilleurs voeux à tous.
Le site du C.E.E.A. : <http://esperanto.ariege.free.fr/index.php>

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.