Un état des lieux fait mention de nombreux problèmes (très coûteux) à résoudre :
Problèmes d’étanchéité de la toiture de l’école maternelle :
Des moisissures et du salpêtre apparaissent le long des murs.
Les plaques du plafond sont à remplacer régulièrement.
Une fenêtre ne ferme plus.
De nombreuses autres sont défectueuses, et quelques volets roulants sont à réparer…
La structure du toit défectueuse également nous conduit à une réparation dépassant les 300 000 € HT sur une structure vieillissante, sans compter les frais d’isolation et de désamiantage qui peuvent dépasser 100 000 €.
Le primaire :
La structure du toit étant la même qu’à l’école maternelle, ce n’est qu’une question de temps avant d’entreprendre les mêmes réparations pour un budget estimé cette fois à
400 000 € HT considérant la taille plus importante du bâtiment.
Ce qui porte à 800 000 € HT au moins la mise en sécurité des écoles.
Un emprunt à minima de 700 000 € sur 10 ans qui est la durée de vie d’un toit terrasse demanderait une annuité d’environ 80 000 €.
Devant ce constat prévisionnel, le Conseil Municipal a décidé d’entreprendre la construction d’une nouvelle école nécessitant un emprunt de 1 400 000 €.
Un emprunt pour cette somme sur 30 ans qui est la durée de vie minimum d’un bâtiment en dur nécessiterait une annuité d’environ 70 000 €
La faisabilité financière de ce projet est à l’étude : les banques et le comptable du trésor public sont consultés…