Propreté

Comme à toutes les périodes de beaux jours, l’ambiance est au grand nettoyage. Caves et greniers ne désemplissent  pas d’objets précieusement conservés et amassés selon la doctrine du « on ne sait jamais, un jour ça peut servir…. ».

Malheureusement, il faut bien se rendre à l’évidence, ça ne sert pas, ça prend de la place et il est temps de s’en débarrasser. Jusque-là, pas de problème, seulement voilà, où mettre ce précieux butin devenu fardeau ?

Cette année encore, nous observons une recrudescence d’incivilités commises par des personnes indélicates qui se débarrassent de leurs encombrants, au mieux au niveau des points « verres et papiers », ou pire directement dans un chemin ou sur la voie publique. Cette attitude est inadmissible et témoigne d’un profond mépris de leurs concitoyens.

Toutes les facilités sont offertes pour se débarrasser de ses encombrants. Je rappelle que le SMECTOM est à la disposition de chacun, soit en effectuant une dépose directement à la déchetterie, soit en appelant le SMECTOM (05-61-68-02-02) afin de bénéficier d’un enlèvement à domicile (3 enlèvements gratuits par an). Près de 150 agents se démènent tous les jours, par tous les temps pour assurer notre confort, ces déposes sauvages, sont aussi une marque profonde de mépris à leur égard.

D’autres types d’incivilités ont été largement constatées ces dernières semaines, stationnement de véhicules sur des espaces interdits ou sur des zones encore en traitement de goudronnage, stationnement prolongés d’épaves, baignade d’animaux dans la fontaine, déjections dans les rues par des chiens domestiques et clairement laissés libres à cet effet, tapage nocturne, renversement de containers et sans oublier les tags qui fleurissent sur les murs des bâtiments communaux, tous cela bien sûr doit être traité et nettoyé par les agents communaux aux frais exclusifs des Verniollais.

Ces attitudes ne sont pas tolérables et vont à l’encontre des valeurs que nous défendons ; notre village ne doit pas subir les désagréments de quelques indélicats. Le Maire ainsi que les adjoints disposent d’un pouvoir de Police, pouvoir que notre équipe aimerait ne pas avoir à mettre en œuvre. Néanmoins, si cela doit s’avérer nécessaire, nous n’hésiterons pas à sortir le carnet à souche et à verbaliser lourdement les contrevenants. Notre village fait encore partie des quelques endroits préservés, mettons tout en œuvre pour qu’il le reste.

 

Lionel OLIVIER – Maire Adjoint

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.