Inauguration Square Raynal et Séguéla

045

Il y avait la foule des grands jours cérémonieux samedi dernier à Verniolle pour l’inauguration du square RAYNAL et SEGUELA. Plus d’une centaine d’officiels et de villageois, 24 porte-drapeaux, l’ensemble des associations d’anciens combattants et pour n’en citer que quelques uns Alain FAURÉ, député de la circonscription toute voisine, Martine ESTEBAN nouvelle conseillère départementale, les représentants des Armées dont le Colonel FAVÉ et le Capitaine ASSAD chaleureusement accueillis par Numen MUÑOZ le maire de Verniolle ; tous avaient mis la tenue de rigueur.

Le village peut, il est vrai, s’enorgueillir d’être un des premiers à célébrer par l’entremise de deux de ses habitants trop tôt disparus en Algérie, un épisode douloureux de l’histoire de France. Dans son discours, le Maire l’a très bien dit quand il a parlé des dizaines de milliers de victimes, civiles et militaires qui auraient pu être épargnées ; quand il a évoqué la déchirure du peuple algérien ; quand il a parlé de l’exode des « Pieds noirs » ; quand il a dit le divorce inévitable mais qui aurait dû être pacifique.

Ainsi nos deux jeunes Verniollais, un engagé volontaire et un appelé du contingent, ont comme tant d’autres depuis et toujours et encore, donné leur vie pour leur pays. Il était temps de leur dédier un espace du village pour que se perpétue le devoir de mémoire.

Et, en leurs noms, ce sont aussi  tous ceux qui luttent, partout dans le monde, contre la barbarie, qui défendent les droits humains, qui servent de remparts, civils ou militaires contre l’ignominie, qui préservent les valeurs fondamentales de la Liberté, de la Fraternité, de l’Egalité et de la Laïcité, que la Municipalité de Verniolle a voulu dignement honorer.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.