« la sécurité est l’affaire de tous »

1 – Sécurisez vos accès
Dans plus de 50% des cas, les malfaiteurs ont forcé la porte d’entrée, les fenêtres étant fracturées dans 20% des cas. Assurez-vous que vos serrures sont fiables. Pour compliquer la tâche des voleurs, optez pour une serrure multipoints, certifiée A2P. Renforcez votre porte et vos fenêtres. L’objectif de ces moyens est de ralentir le travail du voleur, de le rendre suffisamment compliqué et bruyant pour qu’il attire l’attention.

2 – Équipez-vous d’une alarme
Faire fuir le cambrioleur qui craint d’être découvert par un voisin est l’objectif. Plusieurs types de dispositifs peuvent être installés pour détecter les mouvements, les bris de vitre ou l’ouverture d’une porte. Plutôt que de déclencher une simple sirène, certains dispositifs permettent d’alerter immédiatement une entreprise de sécurité susceptible d’appeler la gendarmerie, mais aussi de déclencher un rideau de fumée ou de prendre en photo, l’intrus.
Des détecteurs de présence peuvent aussi être installés à l’extérieur d’une maison. Ces dispositifs déclenchent des éclairages que n’apprécient jamais les voleurs.

3 – Dissimulez votre absence
Faites croire que votre logement est occupé. La plupart des cambriolages se déroulent en l’absence des occupants, en journée et pas forcément quand vous partez en vacances. Pensez à vos voisins pour ouvrir les volets ou relever la boîte aux lettres. Simulez votre présence avec des équipements  comme les postes radios ou les téléviseurs (systèmes de mise en route programmée). Allumés pendant quelques heures dans la journée, ces dispositifs donnent l’illusion d’une habitation occupée.

4 – Prévenez la gendarmerie
Avec l’opération « Tranquillité Vacances » et une simple inscription auprès de votre brigade, votre logement est susceptible d’être inspecté pendant votre absence, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit par une patrouille, pendant votre absence.

5 – Restez discrets
Sur les réseaux sociaux, ne claironnez pas que vous partez en vacances.
N’informez pas des inconnus de votre absence. La remarque paraît évidente mais il est fréquent de mettre au courant de son absence, un artisan ou une entreprise de gardiennage d’animaux, etc.

6 – Protégez vos objets de valeur  Cachez intelligemment vos bijoux. Si vous n’avez pas réussi à empêcher un voleur de pénétrer chez vous, empêchez-le de repartir avec vos objets les plus précieux. Les bijoux et l’argent liquide sont statistiquement les biens les plus recherchés. Pensez avant tout aux endroits qui nécessiteront une fouille trop minutieuse. Pensez au fait, que c’est toujours dans la salle de bains ou dans la chambre des parents que l’on trouve les bijoux ou encore que les clés des véhicules sont toujours à l’entrée de l’habitation…

Pensez également à prendre en photo de près, les objets de valeur et à noter tous les numéros de série. Cela permet de les inscrire sur un fichier national.
La gendarmerie patrouille de jour comme de nuit mais de manière aléatoire. Elle ne peut être mathématiquement partout en même temps. Par contre, vous pouvez l’aider en signalant de jour comme de nuit en composant le 17, les personnes et les véhicules suspects (marque et numéro d’immatriculation).

En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.