Esperanto

Cours d’espéranto à Verniolle, ce samedi 15 novembre à 14 heures, à la Salle des Stephen à la guitareAssociations.

Lors d’un des derniers cours d’espéranto à Verniolle, étaient présents, non seulement d’anciens membres de l’association (venus de Foix et environs ou de la Piège lauragaise) et des élèves de fraîche date (de Haute-Garonne et du Pays d’Olmes), mais aussi des espérantophones britanniques !
En effet, Stephen THOMPSON, acteur des plus enthousiastes de l’enseignement de la Langue internationale par le projet « Springboard to Languages » outre-Manche <http://www.cwherald.com/a/archive/eden-school-to-pilot-esperanto-lessons.313078.html> a rendu visite aux espérantistes ariégeois. Il habite maintenant …dans l’Aude !

Et Stephen n’est pas venu seul …mais avec un autre espérantophone britannique qui, lui, vient de s’installer en Ariège. Trevor, ex-président d’un club local d’espéranto en Angleterre est désormais résident de la Vallée du Douctouyre.

Ces deux nouveaux amis qui, non seulement parlent anglais mais aussi, aiment la France et ont choisi, dans un souci d’équité, de parler une langue neutre afin de s’adresser au Monde sans imposer leur langue nationale aux divers Peuples de la Terre.
Ainsi, Chantal, Kim, Mari-Do, M-Angèle, Serge, Jorgos et quelques autres ont pu s’exprimer et aussi chanter aux sons de la guitare de Stephen THOMPSON. Puis tout ce petit monde est aller admirer le joli « Jardin de l’Espéranto » qui fait face à la Mairie de la Commune.
Rendez-vous est pris pour le prochain cours, ce samedi 15 novembre, dès 14 heures, à la Salle des associations (premier étage de l’ancienne Mairie), près de la Poste. Venonta Esperanto-kurso en Verniolle okazos sabaton 15-an de novembro. Mult-nombre venu …ankaù vi !

A 16 heures, le Bureau du Cercle d’Etudes Espérantistes de l’Ariège se réunira pour préparer la prochaine Assemblée Générale de l’association, à laquelle seront invités les membres « à jour de cotisation » par convocation postale (ou réticulaire pour les « connectés »), ainsi que tous les sympathisants …par voie de presse.
Il sera question des cours 2014-15 (chaque jour quelque part dans un « Pays » : Couserans, Portes d’Ariège-Pyrénées, Foix-Haute-Ariège, Pyrénées Cathares), de la formation de nos enseignants, des stages spécifiques (dernier stage de Vannerie à la Toussaint, prochain stage de Chant choral du 14 au 21 février), des prochaines Fêtes, des inaugurations, des Congrès, des conférences, etc.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.