CONFERENCE DE REV DU MERCREDI 26 MARS 2014

Les auditeurs de REV ont fait mercredi à Verniolle un voyage extraordinaire.

Affiche REV Le public Philippe Déjean

Il a commencé avec cet appel célèbre de Joaquim du Bellay « Heureux qui comme Ulysse» , fil directeur d’une navigation mythique sur toutes les mers et ports de la Méditerranée antique. En effet, Philippe Déjean, professeur de Lettres classiques a tracé, narré et illustré « L’Odyssée » du héros grec et a conduit son public conquis dans ses voyages aventureux, dans son périple initiatique et dans sa quête du bonheur.Troyes et son cheval aux flancs secrets, le Cyclope défait par la ruse de Personne, les Sirènes aux chants ensorceleurs, Calypso, Dédale, Tomber de Charybde en Scylla , Ouvrir la boîte de Pandore… il en est de ces noms et de ces expressions qui ont marqué notre enfance, qui résonnent encore dans notre mémoire : ils ont été savamment décryptés, révélés, magnifiés par notre orateur passionné et ont réveillé notre imaginaire et notre conscience.

Car Ulysse, par son voyage forcé et tumultueux,  dans son exil parfois doré, souvent sanglant, a simplement assouvi sa curiosité, sa soif de connaissances, sa découverte de la vie guidé par l’objectif du retour au pays de cœur. Il est ainsi revenu « plein d’usage et raison » vivre auprès de Pénélope et retrouver son trône, enrichi par ses rencontres, ses peines et ses bonheurs  mais avide d’une quiétude satisfaite par le quotidien et la simplicité.

Beau conte philosophique où l’humanisme est transcendé et où la vie ne vaut que par sa finitude. La salle a applaudi ce magistral exposé, cet érudit modeste et la petite université populaire est fière de faire partager dans la convivialité et la bonne humeur tant de richesses et de simplicité.

C’est sur les bancs de l’Ecole de Verniolle à travers les siècles que nous amènera Albert Fauré le mercredi 23 avril prochain.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.