Ghoja a déjà présenté avec succès l’art traditionnel chinois « Opéra Kunqu » au 7-e Congrès asiatique, en avril à Jérusalem (Israël) et au 98-e Congrès mondial, en juillet à Rejkjavik (Islande).
L’« Opéra Kunqu » est l’“ancêtre des opéras chinois”, il trouve son origine il y a plus de 600 ans dans la petite ville chinoise orientale de Quounchane, d’où son nom de “Kunqu” [quounechou]. Ses caractéristiques principales sont l’abstraction, la simplicité et l’absence de formalisme. Il peut créer l’unité entre acteurs et spectateurs.
En mai 2001, l’« Opéra Kunqu » a été inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
Ces dernières années, Ghoja a réalisé de nombreux entretiens de presse et rédigé plusieurs rapports sur l’« Opéra Kunqu » ; elle s’est laissée complètement envahir par l’art antique qui a traversé l’histoire, par le chant, la danse, les costumes et aussi par les drames si intéressants et si abondants.
Elle a aussi été émue par des Chinois « lambda-s », qui faisaient tant d’efforts pour développer et transmettre l’art traditionnel. Lors de sa conférence, vous pourrez apprécier des morceaux de l’« Opéra Kunqu », essayer des chaussures à semelle épaisse de presque 10 centimètres que chaussent les acteurs masculins, vous exercer au fouet de cavalier, outil de présentation dans l’« Opéra Kunqu », et vous pourrez aussi tenter de recevoir un beau cadeau.
Vous découvrirez, lors de cette conférence, le merveilleux « Opéra Kunqu » et jouirez de l’esthétique de l’Extrême-Orient.