REV : Conférence mercredi 23 octobre

L’Occitanie : Royaume des WisigothsL'Occitanie : Royaume des Wisigoths

En -327, Pythéas indique que les Goths vivent en Scandinavie. Au fil des siècles, un long périple les amène en Dacie (Bulgarie) et ils rencontrent le monde romain en 235/ A partir de cette date, un long conflit, ponctué par des guerres et entrecoupé par des périodes de paix, s’engage avec l’Empire romain. Les Goths se divisent en Ostrogoths et Wisigoths. Ceux-ci demandent l’asile à l’Empire romain pour fuir les Huns, et ils s’installent au Sud du Danube. Lire l’article sur La Dépêche

 

Une coexistence tumultueuse entre Romains et Wisigoths s’instaure qui se termine en 408 sous les règnes d’Honorius pour Rome et Alaric 1er pour les Wisigoths.

En 410, Alaric 1er envahit l’Italie et pille Rome.  Les Historiens retiennent cette date pour marquer le début de la chute de l’Empire romain d’Occident.

Peuple fédéré de Rome, les Wisigoths se voient attribué la Septimanie (Languedoc) puis le pays Toulousain, et enfin, l’Aquitaine, sous la condition de faire régner l’ordre en Espagne. Ainsi, ils vont conquérir l’Espagne pour le compte de Rome et, dernier rebondissement, ils obtiennent enfin l’autonomie. Leur Royaume s’étend de la Loire à Gibraltar avec Toulouse comme capitale. Ce royaume dure jusqu’en 507, date à laquelle Alaric 2 est vaincu et tué par Clovis, Roi des Francs. Les Wisigoths se replient alors sur la Septimanie (Languedoc) et l’Espagne et prennent comme capitale Tolède. En 711, invasion de l’Espagne par les Sarrazins et les Wisigoths sont chassés vers la Septimanie qu’ils gardent encore quelques temps.

Si leur périple est connu, il ne reste, de nos jours, que peu de chose quant à leur culture, leur civilisation et leurs actions dans notre Région Occitane. Tout a été minimisé, voire occulté par l’historiographie officielle au profit des Francs Mérovingiens et Carolingiens.

Pourtant :

Ils ont édicté des lois connues sous le nom de Codex d’Euric, puis de Bréviaire d’Alaric.

Compte tenu des moeurs du temps, ils ont été tolérants envers toutes les autres religions (tant qu’ils ont pratiqué l’Arianisme).

Ils ont fait régner la paix à l’intérieur de leur Royaume et ont favorisé l’agriculture, l’artisanat et le commerce.

Ils ont eu un rôle important dans la défaite des Huns à la bataille des Champs Catalauniques.

Leurs descendants se sont illustrés sous les Carolingiens comme Chefs d’Armée, Juristes ou Docteurs de l’Eglise.

Dans cette Conférence, en mettant en regard Histoire et Légendes, nous tenterons de comprendre pourquoi une civilisation aussi brillante et importante est peu connue de nos jours.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.