Cérémonie de FICHES

FICHES 17 juin 2018

Cérémonie de FICHES

Comme tous les  ans à la même période  Monsieur le Maire, Numen Muñoz, préside la cérémonie commémorative en l’hommage des 3 fusillés par la Gestapo non loin du Château de FICHES à VERNIOLLE.       (Voir le diaporama)

Il salue la présence des deux  conseillers départementaux Madame Estéban et Monsieur Ferré qui représentent le Président du Conseil Départemental excusé, et remercie pour leur présence tous les officiels militaires et civils ainsi que les membres de son Conseil Municipal, la population de Verniolle, tous les représentants des associations d’anciens Combattants et les Porte-drapeaux.

Le Lieutenant-Colonel Guiotte présente la cérémonie qui se déroulera en deux temps, après l’introduction de Monsieur Albert Houssailles ancien Combattant, qui a rappelé le contexte historique local de cette sombre période.

La première phase sera consacrée à un hommage aux 3 martyrs :

Paul Strauss, 68 ans, dénoncé par le Chef de la milice et fusillé à la maison Lauquié à Foix, siège de la Gestapo.

Aimé Balussou, 64 ans, arrêté par la police allemande à la place de son fils (le stade de Pamiers porte son nom)

Louis Jalabert, 54 ans, syndicaliste, honoré en présence de sa famille qui assiste régulièrement à la commémoration.

La cérémonie se poursuit par la lecture faite par le 1° adjoint, Monsieur Jean Louis Delord, d’un texte élaboré par les enfants de l’école primaire lors du concours sur la Résistance en 1999.

Ophélie Damblé et Cindy Tavella avaient retracé fidèlement la vie de ces 3 personnes « afin que les générations futures n’oublient pas les atrocités que sont capables d’engendrer les guerres ».

En conclusion, Monsieur le Maire rappelle le souvenir de tous ces résistants de toutes nationalités que les Verniollais connaissent bien, qui combattirent pour permettre à la France de retrouver les valeurs qui lui sont chères   : LIBERTE,  EGALITE,  FRATERNITE

La 2° phase de cette cérémonie sera  consacrée à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.

Madame Nathalie Authié, adjointe au Maire, mettra en exergue toute la gravité et la puissance de ce texte relatant l’appel historique du Général de Gaulle incitant à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

Comme le veut la tradition, la mairie de Verniolle a offert un apéritif convivial à l’issue de cette rencontre.