Commémoration du 8 mai

Commémoration du 8 mai 2018
1° Mai , 8 Mai , la météo pluvieuse se ressemble et les cérémonies doivent s’adapter. En conséquence, le 8 Mai à Verniolle a innové en faisant une partie au cimetière (dépôt de gerbe et Marseillaise) et la partie discours et intervention des enfants au foyer rural.

Dans sa commémoration du 73° anniversaire de la Victoire de Mai 1945, Numen Muñoz, Maire du village, a rappelé qu’on célébrait « la capitulation sans condition du régime hitlérien, défaite de la barbarie nazie responsable de plusieurs millions de morts.»

Il a remercié les enfants des écoles et leurs professeurs pour leur implication dans cette cérémonie. Le Chant des Partisans a été entonné par toute l’assemblée.

Monsieur le Maire a terminé son discours en rappelant que le 9 Mai est la journée de l’Europe (anniversaire de la déclaration de Robert Schuman en 1950). Le 10 Mai, la France commémore également l’abolition de l’esclavage et le 13 Mai est la Fête de Jeanne d’Arc, “fête du patriotisme qui appartient à tous les Français sans exclusive”.