CCAS – Prévention routière

LA  PREVENTION  ROUTIERE

Une fois encore, Monsieur Muñoz, Maire de Verniolle, a eu le plaisir de présenter à une trentaine de personnes une animation proposée par le CCAS de la Mairie, sur le thème de la ” Prévention routière”CCAS - Sécurité routière

Monsieur Guiotte , Directeur Départemental de la Prévention Routière et Adjoint au Maire du village, accompagné par trois de ses collègues, a passionné le public avec ses judicieux conseils.

La présentation a été structurée en 2 parties : une phase théorique et une phase pratique.

Dans la première partie, il a été longuement question des accidents en faisant l’analyse de leurs contextes et leurs conséquences logiques et parfois dramatiques.

Le problème de la santé , principalement de la vision, a montré aux participants les dangers de la vitesse sur la réduction du champ visuel et le problème toujours préoccupant des angles morts .

La projection de diapos a permis d’avoir une perception très nette de ces phénomènes.

Le public, interactif tout au long de la séance , a demandé à être informé sur les nouveaux panneaux et la façon d’aborder les ronds-points.  Monsieur le Directeur de la sécurité routière a répondu, toujours avec le sourire  aux différentes questions.

La première phase s’est terminée par l’éternel problème de l’alcoolémie et de ses conséquences tragiques.

La deuxième partie était plus animée puisque les participants ont pu se confronter à deux exercices : celui du comportement d’un “alcoolémique” et celui du freinage  en voiture.

Grâce à des lunettes spéciales simulant l’alcoolémie, nous avons été invités à suivre un parcours jalonné de cônes. Pas évident de ne pas se cogner contre les obstacles !!!!

Sécurité routière proposée par le CCAS

L’autre exercice se faisait à partir d’un simulateur de freinage rappelant le poste de conduite d’une voiture avec volant, levier de vitesses et pédales. La personne au volant devait freiner lorsqu’elle entendait une sonnerie. Sur l’écran s’affichaient alors, le temps de réaction, la distance parcourue pendant le temps de réaction et la distance totale de freinage. Les résultats ont étonné tous les participants qui        n’avaient jamais imaginé que les distances d’arrêt étaient aussi importantes.

Cette après-midi très pédagogique mais néanmoins très ludique, a passionné les participants qui ont demandé une suite sur une nouvelle thématique.