Participation citoyenne

bilan de l’année écoulée

Verniolle est l’une des 15 communes de l’Ariège qui adhère, depuis bientôt 2 ans, au dispositif de la « participation citoyenne » avec l’aide du réseau des  » voisins vigilants « .

Le but de cette opération est de contacter les forces de l’ordre, via les référents de quartier , en cas « d’anomalies particulières ».

Lundi dernier, une réunion de concertation s’est tenue à Verniolle, animée par le lieutenant de gendarmerie VERNE, avec qui la commune travaille en étroite collaboration, en présence de  Monsieur MUÑOZ , le Maire, des conseillers municipaux et des référents de quartier.Voisins vigilants

Plusieurs sujets ont été abordés et, même si les vols et les cambriolages sont en régression , la vigilance est toujours nécessaire pour éviter tous les problèmes.

Afin de sensibiliser davantage la population, une information plus détaillée sera développée ultérieurement, dans le journal local en expliquant les sigles de base Q Q O C Q ( Qui ,Quoi, Où , Comment, Quand ) .En tout état de cause , il est particulièrement recommandé de se méfier et de signaler les démarcheurs à domicile qui n’auraient pas une attestation de la mairie.

D’autres conseils seront donnés afin que la tranquillité des citoyens soit préservée.

La réunion s’est terminée avec une prise de rendez-vous dans 1 an pour faire un nouveau bilan de la situation.