Réunion Publique du 24 juin 2015

Voici plus d’un an maintenant que la nouvelle municipalité est en place. Nous vous invitons le 24 juin à 18h30 au foyer rural pour présenter à l’ensemble de la population un bilan qui bien sûr ne pourra pas être exhaustif, mais qui aura la particularité de vous informer sur la plupart des dossiers en cours que nous avons eu à traiter en priorité:


– état des finances…, cantine…, écoles… Nous avons eu la désagréable surprise l’été dernier alors qu’une entreprise devait refaire la couverture de l’école maternelle, de constater que l’ensemble de la couverture était à reprendre. Les devis pour la reprise de ces travaux suivant les normes actuelles plus ceux, inévitables, pour le traitement des sols amiantés et le renfort de l’isolation s’élèvent à plus de 300 000€ H.T. pour la seule école maternelle ; ceux de l’école élémentaire , plus grande, sont estimés à environ 400 000€ H.T… Devant cet état de fait, il nous a semblé plus responsable et raisonnable d’envisager une construction neuve qui aura l’avantage de répondre plus efficacement aux besoins actuels et dont les subventions seront très certainement plus avantageuses.
– accessibilité des bâtiments publics : Verniolle a le triste privilège d’être l’avant dernière des communes de plus de 1000 habitants pour la mise aux normes de l’accessibilité des bâtiments publics aux Personnes à Mobilité Réduite ; nous avons la ferme intention d’inverser ce classement.
– foyer : nous avons pris l’initiative de réaliser sans tarder les travaux de mises aux normes des sanitaires pour les Personnes à Mobilité Réduite. Les travaux doivent se terminer à la mi-juin. Nous avons également commandé un meuble bar qui sera mis en place ultérieurement.
– cimetière : l’extension du cimetière devient une priorité puisqu’il ne reste quasiment plus de places disponibles, ces travaux sont budgétisés et seront entrepris avant la fin de l’année.
– salle culturelle : le manque de financement est à l’origine de l’arrêt des travaux depuis 3 ans. Nous pensons que même si tout ne sera pas réalisé dans un premier temps comme prévu, cette salle pourra être disponible prochainement.
– station de lagunage : elle a été construite il y a 25 ans et aurait dû être déjà curée deux fois, hors, aucun entretien de ce type n’a jamais été réalisé depuis sa construction ce qui est une des causes de son dysfonctionnement. Elle avait été prévue pour 1800 équivalents habitants ce qui aurait été suffisant pour la population verniollaise, sans les entreprises de la zone Delta Sud. Des solutions sont à l’étude en collaboration avec les services administratifs compétents.
– sécurité, actions sociales, milieu associatif – etc.… Vous aurez ainsi la possibilité d’échanger avec les élus sur tous ces sujets et tous ceux qui vous “tiennent à cœur” . Notre action s’inscrit autour d’idées fortes que sont la démocratie locale, la transparence et la solidarité. C’est ainsi que les commissions sont ouvertes, chacun peut s’exprimer et apporter sa contribution au projet collectif, nous avons mis en place des délégués de quartier qui peuvent être un relais avec les services communaux et les élus. Notre ambition est de préserver et d’améliorer la qualité de vie à Verniolle pour que chacun se sente bien dans un village où « il fait bon vivre ».
Venez nombreux le 24 juin à 18h30, à l’occasion de la fin des travaux du Foyer, pour ce moment d’information et de participation citoyenne.

Numen MUÑOZ