Réunion des associations

COMPTE RENDU DE LA REUNION DES ASSOCIATIONS

PAR LA COMMISSION VIE ASSOCIATIVE, JEUNESSE ET COMMUNICATION

Le vendredi 11 avril 2014 à la Salle de Réception de la Mairie.

Début des débats à 18 h 05 Ouverture de la séance par la 1ère adjointe, responsable de la commission

Présentation de  l’ordre du jour approuvé par l’assemblée :

Présentation de la nouvelle équipe : 9 élus dont 3 adjoints : tous présents ou excusés + objectifs politiques de cette commission : favoriser la concertation entre les associations en assurant le lien complice entre les associations et la mairie ; soutenir l’organisation des événements récurrents ou ponctuels ; valoriser les actions et/ou les résultats entre les membres.

Composition du Comité consultatif aux Associations     Ce sont des Verniollais désireux de participer à l’activité de la commission : 3 demandes de participation à ce jour et 4 autres enregistrées après la réunion ; ces personnes seront invitées aux prochaines réunions.

 Présentation de Marianne Pradère, correspondante de La Dépêche qui rappelle les moyens de la contacter pour diffusion d’articles ou d’informations sur le quotidien.

 Présentation des associations  : 28 enregistrées, 23 présentes, 1 excusée, 4 absentes non excusées et 1 nouvelle désireuse de se créer sur Verniolle ; tour de salle de présentation de l’ensemble des associations.

 Début des échanges :

Attribution des subventions : inquiétudes manifestes de certains participants sur les subventions associatives à venir ; rappel de l’importance du rôle de la Mairie pour les associations en matière d’accompagnement humain  (Hubert notamment) et logistique ; pour 2014 les subventions devraient être votées à l’identique des années antérieures compte tenu de l’absence d’informations probantes sur certaines associations et de la difficulté d’apprécier le rayonnement local de chacune. A l’avenir il sera réfléchi à une répartition sur critère de façon équitable, transparente et objective ; exercice difficile mais auquel chacun peut se joindre.

Mac Do Kid Sports : l’événement proposé et animé par MacDo est prévu à Verniolle le    mardi 22 juillet 2014 ; peu d’associations paraissent disponibles au cœur de l’été ; il faut espérer toucher un maximum d’enfants en vacances.

Fête de la Musique organisée par l’APE  le samedi 21 juin 2014, il est fait appel au concours de toutes les associations désireuses d’animer le village et la recherche de groupes connus permettrait de dynamiser l’événement : réunions à venir.

Forum des Associations : vitrine du travail et de l’engagement des associations, il pourrait être programmé au tout début de septembre un samedi ou un dimanche, sur une journée entière et avec des animations autour ; décision prise à la prochaine réunion.

Happy in Verniolle : volonté de faire parler du village autour de la musique de Pharel Williams, l’idée doit faire son chemin mais certains se sont déjà manifestés ; pourquoi pas en juin en lien avec toutes les animations de fin d’année scolaire tant pour les scolaires, que pour les associations en y ajoutant tous les commerces.

Agrément Salles aux extérieurs : 2 demandes une association Le Temps d’Agir utilise ponctuellement et gratuitement la salle de réception et une autre Terre courage le fait de façon payante. Priorité doit être donnée aux associations locales.

Le trimestriel Feuille d’Aulne, le ponctuel VIA Mairie, le site Internet et la Page Facebook sont à la disposition des associations pour faire paraître leurs informations ; il faut juste informer les responsables –Henriette Mandement et Jean-Louis Delord- pour que les messages puissent être diffusés et penser qu’il existe des délais de parution et d’impression.

Point Travaux : Tennis pour les renforts et le grillage –en cours- ; Vétérans Foot pour la pression des douches du vestiaire –à revoir- ;

Demandes et remarques : Amicale des Associations, président démissionnaire, prochaine réunion déterminante pour cette association qui organise lotos et repas ; Chorale du Val d’Ariège, recherche d’hommes pour leur chœur et annonce d’animations à venir ; Karaté Club proposera en conseil municipal un projet de dojo co-financé par le comité départemental ; Rugby XV n’utilise pas le stade car il manque des vestiaires, reçoit 2 x 2 équipes qui nécessitent des locaux plus grands, une réunion avec le club doit être programmée ; VAL demande de réunion rapide pour organisation fin d’année ; Club des Aînés pose la question de disponibilité du Foyer le mercredi des journées 3 concours et repas ou le  VAL est présent aussi, nécessité de réflexion pour trouver une solution valide pour les 2 clubs ; Association de protection contre les nuisances sonores sera accompagnée par le Maire et/ou un adjoint à la réunion à Foix du 17 avril ; Club de pétanque en sommeil ; Adirapp satisfait de savoir que 2 élus sont positionnés sur la Commission consultative de l’aérodrome en l’occurrence Erika Redondo et Henriette Mandement ; GV doit voir le responsable Travaux pour le stockage des tapis hors chaufferie ; Aikido en recherche d’un créneau porteur pour créer une association.

Fin des échanges à 19 h 30 après rappel de l’importance de la vie associative dans Verniolle et remerciements à tous les participants pour leur engagement et leur bénévolat.

Verre de l’amitié et échanges informels.

Pour la Commission Vie Associative, Jeunesse, Communication

Henriette MANDEMENT                             06 77 26 07 35                    hmandement@wanadoo.fr

Les membres élus de la commission :

Nathalie AUTHIE, Brice CHINAUD, Pascal FEGEL, Nadia FLEURY, Cédric MUNOZ, Lionel OLIVIER,  Gérard ROGGERO, Christiane VIDAL